Introduction
Ce parcours de formation pour les enseignants sur la lecture-compréhension doit être déroulé en autonomie dans les cellules d'animation pédagogique (CAP) des écoles de l'élémentaire et les cellules pédagogiques de français des collèges du Moyen.
Il se structure en 2 étapes d'environ 6 heures de formation chacune. Mais, les écoles et les établissements peuvent aussi le séquencer selon la temporalité spécifique de leur CAP. Quels que soient les choix temporels opérés, les Responsables des cellules pédagogiques veilleront à ce que les activités de formation suivent la chronologie proposée afin que les différents aspects de l'enseignement de la lecture-compréhension soient abordés de manière progressive et cohérente.
Objectif de la formation
Former les enseignants de l'élémentaire et du Moyen à assurer un enseignement continué de la lecture-compréhension (CM1-5ème) pour que les élèves deviennent des "lecteurs compreneurs" autonomes et efficaces face à tous types de textes.
Rappel : La continuité école – collège
Afin que les enseignants puissent mieux percevoir la continuité des apprentissages et des pratiques entre l'élémentaire et le moyen, les supports proposés dans ce parcours concernent les deux niveaux d'enseignement. Ils s'appuient sur le Curriculum de l'Éducation de Base (CEB) 2013 pour l'élémentaire et revisitent le SLIPEC[*] au Moyen. Les séances de renforcement mentionnées (travail sur les inférences, les connecteurs, les liaisons anaphoriques, etc.), illustrées par des séances vidéos à l'élémentaire, peuvent tout-à-fait être transposées au Moyen. Les outils d'auto-évaluation et d'observation d'une séance de lecture compréhension sont également communs à ces 2 segments du cycle fondamental.
FABRICATION DE GRANDES ARDOISES POUR LES TRAVAUX DE GROUPE⚓
Le matériel est simple, pratique et relativement abordable. Il peut être pris en charge par le Comité de Gestion de l'Ecole (CGE). Il s'agit de fabriquer des ardoises géantes, d'environ 60 cm x 48 cm, découpées dans une grande feuille de contre-plaqué de 2,44 m x 1,22 m - en 4mm, 4,5mm ou 5 mm d'épaisseur - et recouvertes d'ardoisine (peinture à tableau).
Chaque ardoise peut être suspendue par une petite ficelle passée dans deux trous ménagés à cet effet.
Dans une feuille de contre-plaqué, on peut donc découper 10 grandes ardoises, plus qu'il n'en faut pour une classe qui ne compte jamais plus de 8 groupes.
Pour une école à 6 classes, par exemple, il faut donc 6 x 8 = 48 ardoises, soit 5 grandes feuilles de contreplaqué de 4mm, 4,5mm, ou 5 mm.
Ardoisine : Prévoir 1,5 litre d'ardoisine pour peindre 10 ardoises en double couche
Il est pratique d'écrire sur chaque ardoise, dans un coin en tout petit et ineffaçable, au blanco par exemple, ou au feutre permanent, le numéro du groupe auquel elle appartient. Les enfants, ayant toujours la même ardoise, seront ainsi davantage sensibilisés au soin qu'ils doivent en prendre. Ces ardoises, bien entretenues, peuvent durer de nombreuses années.
Lors de la validation des travaux de groupes, les ardoises doivent être suspendues à une hauteur suffisante pour pouvoir être facilement lues de tous. Il convient donc de prévoir, au-dessus du tableau de la classe, les pointes à béton nécessaires à cet affichage.
LECTURE COMPREHENSION AU MOYEN A PARTIR DE SLIPEC⚓
LE SLIPEC REVISITE
Mise en situation : mobilisation des connaissances antérieures sur le thème
Situation du texte, après examen du paratexte
Emission d'hypothèses sur l'objet du texte (à noter dans un coin du tableau)
Lecture silencieuse avec une consigne précisant l'intention de lecture
Mise en commun des premières investigations.
Vocabulaire : quelques mots difficiles
Questionnaire écrit sur la compréhension générale du texte – Correction et justification afin dégager l'idée générale du texte
Plan : les différentes parties du texte → les idées principales, un titre pour chaque partie, etc.
Etude détaillée du texte : exercices de compréhension/ correction avec justification sur le texte
Conclusion (bilan, résumé, confrontation avec hypothèses de départ)
ECLAIRAGES DIDACTIQUES CEB 2013⚓
Méthode : L'exploitation d'un texte
Synthèse d'une démarche possible
Mise en projet de lecture
Anticiper le contenu à partir du titre, des illustrations, de la superstructure du texte
Préciser l'objectif de lecture
Lecture silencieuse individuelle du texte
Exploitation de la lecture silencieuse : reformulation par les élèves de ce qu'ils ont compris, confrontation des points de vue.
Investigation collective du texte
Lecture linéaire à haute voix du texte par des élèves, avec étayages de l'enseignant / l'enseignante si nécessaire
Explication des mots difficiles à comprendre
Questions sur les relations entre les parties du texte (inférences)
Identification de l'organisation logique des informations
Mise en relief des idées importantes et des idées secondaires
Relecture du texte
Relecture silencieuse individuelle du texte
Réflexion pour affiner la compréhension du texte
Le maître / la maîtresse pose des questions orales sur l'ensemble du texte, des questions littérales et inférentielles
Recours aux éléments du texte (ou aux « non-dits » du texte) pour justifier les réponses.
Appréciation du texte
Le maître / la maîtresse invite les élèves à donner leur avis sur le texte
Lecture expressive du texte
Lecture du maître / de la maîtresse
Lecture expressive du texte par les élèves
Evaluation
Exercices dans le cahier de devoirs (exemple: QCM, questions, Vrai ou faux, etc.)
Sitographie⚓
Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO- France) - Conférence de consensus sur la lecture compréhension 2016 : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
EDUSCOL (informer et accompagner les personnels de l'éducation – France), la lecture compréhension : https://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-lecture-comprehension-ecrit.html
Télé-Formation Lecture (TFL), Université Paris 5 : http://web.archive.org/web/20161022162323/http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE - Québec) : http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/litteratie/
Textes gratuits progressifs pour travailler la fluence : http://infos.editions-cigale.com/fluence-gratuit
Activités d'entraînement gratuites : http://infos.editions-cigale.com/entrainements-historiques
Remerciements⚓
Le projet remercie tout particulièrement :
L'expert international : Muriel NICOT-GUILLOREL - IEN
L'expert national : Ablaye Niang - DEE
L'expert local : Doudou Totala Diedhiou - CRFPE Sédhiou Académie de Sédhiou
Et toutes les personnes qui ont participé à la conception de ce module notamment :
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