Introduction

Ce parcours de formation pour les enseignants sur la lecture-compréhension doit être déroulé en autonomie dans les cellules d'animation pédagogique (CAP) des écoles de l'élémentaire et les cellules pédagogiques de français des collèges du Moyen.

Il se structure en 2 étapes d'environ 6 heures de formation chacune. Mais, les écoles et les établissements peuvent aussi le séquencer selon la temporalité spécifique de leur CAP. Quels que soient les choix temporels opérés, les Responsables des cellules pédagogiques veilleront à ce que les activités de formation suivent la chronologie proposée afin que les différents aspects de l'enseignement de la lecture-compréhension soient abordés de manière progressive et cohérente.

Objectif de la formation

Former les enseignants de l'élémentaire et du Moyen à assurer un enseignement continué de la lecture-compréhension (CM1-5ème) pour que les élèves deviennent des "lecteurs compreneurs" autonomes et efficaces face à tous types de textes.

Rappel : La continuité école – collège

Afin que les enseignants puissent mieux percevoir la continuité des apprentissages et des pratiques entre l'élémentaire et le moyen, les supports proposés dans ce parcours concernent les deux niveaux d'enseignement. Ils s'appuient sur le Curriculum de l'Éducation de Base (CEB) 2013 pour l'élémentaire et revisitent le SLIPEC[*] au Moyen. Les séances de renforcement mentionnées (travail sur les inférences, les connecteurs, les liaisons anaphoriques, etc.), illustrées par des séances vidéos à l'élémentaire, peuvent tout-à-fait être transposées au Moyen. Les outils d'auto-évaluation et d'observation d'une séance de lecture compréhension sont également communs à ces 2 segments du cycle fondamental.